Sans le savoir, nous avons tous plusieurs langages d’amour qui font que nous allons nous sentir plus au moins aimé(e).
Imaginez que votre couple est une voiture à 2 moteurs, les deux moteurs sont alimentés par deux « réservoirs » qu’on pourrait appeler « le seau d’amour », et que cette voiture du couple avance dans la bonne direction seulement lorsque les deux seaux sont remplis et régulièrement. Comment remplir ce seau pour soi et pour l’autre?
- La première chose sera de savoir avec quelle huile fonction mon moteur et celui de l’autre.
Écoutez vous! Quand est ce que vous vous êtes senti aimé(e) la dernière fois suite à une action de l’autre? Cette question peut se poser aussi dans votre relation à vos amis, vos collègues et votre famille… - Qu’est ce qui vous manque le plus dans votre couple? Si vous vous plaignez souvent que vous manquez de temps de partage, ou de câlins, ou que l’autre n’est pas assez attentionné à votre égard selon vous?
- Qu’offrez vous à l’autre de façon spontanée? Cadeaux, lui rendre un service, réserver une sortie surprise, l’embrasser souvent, l’encourager dans ce qu’il ou elle entreprend? Souvent, nous offrons ce que nous aimerions recevoir, nous imaginons que ce qui nous fait plaisir fera plaisir à l’autre...
En thérapie de couple, j’ai souvent entendu l’un dire: « Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne va pas! Tu vois bien que je t’aime. Je t’ai emmené dans un hôtel magnifique pour notre anniversaire de mariage, je t’offre des roses toues les semaines, je ne peux pas être plus attentionné que ça! Mes amis en font beaucoup moins. »
Cet homme ne sait pas encore que le langage d’amour de sa femme était « les services rendus au quotidien », et que pour elle, les cadeaux sont absolument éphémère et sans importance pour elle. Alors au fils du temps, un sentiment d’être niée s’accumule, et elle ne se sent plus aimée, pas importante aux yeux de son mari, comment pourrait elle avoir envie de faire l’amour quand elle se sent niée à ce point?
Notez cette révélation:
Ce n’est pas parce que vous faites des efforts selon vous que l’autre se sentira aimé(e), apprendre à connaitre son langage d’amour vous permettra de remplir son réservoir d’amour! Et c’est ce qui fait avancer le moteur de votre couple!
Alors, dès que possible, posez vous quelque instant, trouvez votre langage d’amour, remémorez vous les moments où vous vous êtes sentir le plus aimé(e) depuis votre enfance, et puis plus récemment, pour ensuite le partager avec votre partenaire, lui proposer de faire la même chose, pour ainsi vous offrir de l’amour authentique, et surtout personnalisé l’un à l’autre!
Et Souvenez vous: Le remplissage est à faire et à refaire sans modération!
Si vous faites le triste constat que votre couple est en mauvais santé et que vous avez encore envie de vous donner une nouvel chance, n'essayez pas sans aide extérieur... Je suis au regret de vous avertir que vous risquez probablement de recommencer de la même manière en espérant un autre résultat. N'oubliez pas: une des chose les plus courageuse que vous puissiez faire c'est de DEMANDER DE L'AIDE!